Online:
Visits:
Stories:
Profile image
By The Media Co-op
Contributor profile | More stories
Story Views

Now:
Last Hour:
Last 24 Hours:
Total:

«Nipekiwan : je reviens» : entrevue avec Marcel Pititkwe

Monday, October 31, 2016 17:06
% of readers think this story is Fact. Add your two cents.

(Before It's News)

See video

Marcel Pititkwe, homme atikamekw de Wemotaci, vient de publier le livre d'une majeure partie de sa vie, Nipekiwan : je reviens. Il y témoigne de sa vie dans les pensionnats, des agressions qu'il y a subi, de l'alcoolisme et de la toxicomanie qui s'en sont suivis et de toutes les conséquences que cette destruction génocidaire a engendré, mais, comme l'indique le titre de l'ouvrage, Marcel Pititkwe est revenu : revenu à la vie, aux siens, à la nature, à la spiritualité autochtone, à la guérison et à celle des autres.

Marcel Pititkwe nous parle aussi de l'importance de lutter contre le colonialisme, pour les rapprochement entre allochtones et autochtones, contre l'enlèvement des enfants autochtones qui continue encore aujourd'hui, pour les modes de vie ancestraux des peuples autochtones et leurs spiritualités, pour la vérité et certaines formes de réconciliation…

Vous pouvez vous procurer son livre à

http://www.abcdeledition.com/livre-detail/livre-76.html

«Pititkwe, Marcel

Marcel Pititkwe est né en 1952, en pleine forêt sur le territoire familial, au sein de la communauté atikamekw de Wenotaci. Aujourd'hui résident de La Tuque, il travaille depuis 1993 en relation d'aide en plus d'être représentant en santé communautaire et agent du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA).

Lui-même un survivant des pensionnats autochtones, Marcel Pititkwe s’implique de surcroît dans le projet KOSKIKIWETAN à titre de thérapeute depuis 2003. Enfin, ayant été initié aux coutumes traditionnelles par un aîné, il mène des rituels et des cérémonies de hutte de sudation (Sweat lodge).

À 63 ans, le guide spirituel se consacre à sa famille et à ses pairs. Il partage ses expériences, difficilement vécues, et se fait porteur d’un message d’espoir que nul autre que lui n’aurait su livrer d’une aussi belle façon.»

http://www.abcdeledition.com/auteur-details/auteur-53.html



Source: http://montreal.mediacoop.ca/fr/video/%C2%ABnipekiwan-je-reviens%C2%BB-entrevue-avec-marcel-pititk/36278

Report abuse

Comments

Your Comments
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Top Stories
Recent Stories

Register

Newsletter

Email this story
Email this story

If you really want to ban this commenter, please write down the reason:

If you really want to disable all recommended stories, click on OK button. After that, you will be redirect to your options page.