Online:
Visits:
Stories:
Profile image
By The Media Co-op
Contributor profile | More stories
Story Views

Now:
Last Hour:
Last 24 Hours:
Total:

«Kuei, je te salue : conversation sur le racisme»

Wednesday, June 8, 2016 8:54
% of readers think this story is Fact. Add your two cents.

(Before It's News)

avec Natasha Kanapé Fontaine et Deni Ellis Béchard

Lecture par Natasha Kanapé Fontaine d'une lettre tirée du livre Kuei, je te salue : conversation sur le racisme et entrevue avec Natasha Kanapé Fontaine et Deni Ellis Béchard sur leur livre publié aux éditions Écosociété

Pour plus d'information sur le livre :
http://ecosociete.org/livres/kuei-je-te-salue

«Kuei, je te salue
Conversations sur le racisme

Deni Ellis Béchard, Natasha Kanapé Fontaine | Parcours | 160 pages

Kuei, je te salue est la rencontre littéraire et politique de la poète Innu Natasha Kanapé Fontaine et du romancier québéco-américain Deni Ellis Béchard, qui ont décidé d'entamer une conversation sans tabou sur le racisme entre Autochtones et Allochtones.

Idle No More, Commission de vérité et réconciliation, enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées… Comment cohabiter si notre histoire commune est empreinte de honte, de blessures et de colère ? Comment contrer cette méconnaissance de l'autre qui aboutit au mépris ? Comment faire réaliser aux Blancs le privilège invisible de la domination historique ? Comment guérir les Autochtones des stigmates du génocide culturel ?

Pour ouvrir le dialogue et amorcer la nécessaire réconciliation entre nos peuples, Natasha et Deni reviennent sur leur trajectoire personnelle et tentent de débusquer les mots et les comportements qui empruntent encore trop souvent les chemins du racisme. Dans cet échange épistolaire au souffle poétique, Natasha raconte sa découverte des pensionnats autochtones, son obsession pour la crise d'Oka, la vie sur la réserve de Pessamit ; Deni parle du racisme ordinaire de son père, de la ségrégation envers les Afro-Américains, de son identité de Québécois aux États-Unis. Chaque lettre est un « rendez-vous de la parole qui s'ouvre ».

En croisant leurs mots avec franchise, ces deux grands écrivain.e.s nous offrent un livre humaniste et universel sur le rapport à l'autre et le respect de la différence.»

- Écosociété



Source: http://montreal.mediacoop.ca/audio/%C2%ABkuei-je-te-salue-conversation-sur-le-racisme%C2%BB/35440

Report abuse

Comments

Your Comments
Question   Razz  Sad   Evil  Exclaim  Smile  Redface  Biggrin  Surprised  Eek   Confused   Cool  LOL   Mad   Twisted  Rolleyes   Wink  Idea  Arrow  Neutral  Cry   Mr. Green

Top Stories
Recent Stories

Register

Newsletter

Email this story
Email this story

If you really want to ban this commenter, please write down the reason:

If you really want to disable all recommended stories, click on OK button. After that, you will be redirect to your options page.